Tout le monde déteste la police ?

Ces dernières semaines, quelques milliers de policiers ont défilé dans les grandes villes de France. Ils ont manifesté de nuit, cagoulés et armés, mais tout le monde trouve leur malaise et leurs revendications « légitimes ». Que réclamaient-ils ? Obtenir une présomption de légitime défense, en finir avec le matricule, restaurer des peines planchers, en finir avec la pratique du sursis, supprimer le juge d’application des peines, etc. Bref, ils veulent des moyens et un blanc-seing pour réprimer.

Pourtant, on pourrait penser qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut, à en juger par ce qu’on a collectivement vécu lors des manifestations contre la loi Travail. Et puis surtout à en juger par le bilan des forces de l’ordre dans les quartiers, dont Adama Traoré (2016) ou Amadou Koume (2015) ne sont que les dernières victimes : inventée pour prolonger la guerre coloniale, la BAC a ainsi un bilan flatteur depuis 1973.

Du coup, on relaie une fois encore le travail du youtubeur Usul qui nous propose une analyse des différentes conceptions du rôle de la police dans nos sociétés, du lien  entre les récentes violences policières à l’encontre des mobilisé.e.s contre la loi Travail et celles (de bien plus longue date) qui s’abattent sur les habitants – surtout jeunes, et surtout racisés – des quartiers populaires. A relayer sans hésitation !

 » C’est la rentrée, le retour des manifs et de la violence policière. Je le sais, je l’ai vu à la télé. D’ailleurs c’est quand même ballot qu’il faille attendre les manifs pour avoir des images de flics qui cognent. Ils font quoi quand y’a pas manif, du coup, les flics? Je peux pas croire qu’on les paye à rien foutre ».

Ici vous retrouverez le travail et les vidéos du collectif « Stop le Contrôle au Faciès » : http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/

Vous pouvez retrouver et télécharger le documentaire « Braves gens n’ayez plus peur » sur le site du Collectif Panic!:
http://www.collectifpanic.org/index_b…

Là vous trouvez un long et passionnant entretien avec Mathieu Rigouste : http://www.hors-serie.net/Speciale/20… « 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.