Les cercles d’éducation populaire d’Ensemble ! 80, c’est quoi ?

Le mouvement ouvrier, les luttes anticapitalistes et la « gauche » de manière générale se sont toujours nourries du développement de la philosophie et des sciences sociales pour lutter contre l’emprise de l’idéologie dominante. Or, rares sont les organisations politiques qui prennent aujourd’hui au sérieux l’organisation de cycles de formation aux sciences économiques, à la sociologie, l’histoire ou la philosophie. Alors que notre camp social subit une offensive historique, la tentation est grande de pallier à l’urgence et de remettre cette question à plus tard.

Nous pensons qu’au contraire, à l’heure où les forces progressistes sont une impasse politique et stratégique, elle doit être prise au sérieux. L’une des clefs de la situation réside dans notre capacité collective de comprendre la situation, afin de prendre des décisions stratégiques les plus informées possible dans l’action. Par ailleurs, l’organisation de formations-débats dans un mouvement est également un impératif démocratique : c’est en ouvrant ce type de temps que nous pouvons apprendre à parler le même langage ; et c’est dans ce type de temps que les militants qui nous rejoignent peuvent s’approprier en la modifiant la parole collective que nous forgeons en avançant.

Les cercles d’éducation populaires d’Ensemble ! 80, plus pratiquement c’est un espace où chaque camarade vient nous faire partager son savoir ou son savoir-faire dans un domaine ou sur un sujet qu’il maitrise et qui lui tient à coeur. N’hésitez pas à venir y faire un tour !

Pour changer le monde :

De la colère et de la ténacité. De la science et de l’indignation.

L’initiative rapide, la réflexion profonde.

La froide patience, la persévérance infinie.

La compréhension du particulier et la compréhension du général :

C’est seulement en étant instruit de la réalité,

Que nous pouvons changer la réalité.

B. Bretch, La décision, 1930

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.