Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Le syndicalisme au piège de l’entreprise ? » à Saint-Denis

16 novembre de 18:00 à 20:00

 

L’association Sciences Pop, la Commission Administrative de la Bourse du travail de Saint-Denis, l’UL CGT, et les les étudiant-e-s  participant à l’enquête « hors les murs » du M2 de Sciences sociales de l’Université Paris 8, organisent un cycle de deux conférences-débat auxquelles vous êtes tou-te-s cordialement invité-e-s.
Une certaine idée du Syndicalisme : Les Bourses du travail
Les Bourses du travail naissent à la fin du XIXe siècle dans les grandes villes industrielles du pays. Elles s’unissent dans une Fédération nationale en 1892.
Celle de Saint-Denis apparaît la même année. Elles participent à la création de la CGT en 1895 et donnent son originalité au syndicalisme français.
Véritables maisons de la culture ouvrière, elles incarnent un syndicalisme ouvert sur la société. Leur esprit est plus que jamais d’actualité.Les 16 novembre et 14 décembre 2017 de 18h à 20h
à la Bourse du travail de Saint-Denis

9-11 Rue Génin, 93200 Saint-Denis – Métro Ligne 13, arrêt Porte de Paris
contact@sciences-pop-saint-denis.fr
Facebook.com/sciencespopsaintdenis.fr

Jeudi 16 novembre 2017
Le syndicalisme au piège de l’entreprise ?

De la loi Travail aux ordonnances Macron, les réformes récentes du droit du travail enferment de plus en plus le syndicalisme
à l’intérieur des entreprises. À l’heure où la précarité, la sous-traitance et les nouvelles formes d’activité type Uber rendent
toujours plus floues les notions de patron et de salarié, n’a-t-on pas au contraire besoin d’un syndicalisme ouvert sur la société ?

Avec Karel Yon, sociologue, et un.e représentant.e du CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris).

Jeudi 14 décembre 2017
Histoire et actualité des Bourses du travail

Les Bourses du travail ont permis d’inventer un syndicalisme ambitieux, attentif à la culture et à l’éducation, à la solidarité entre travailleurs avec et sans emploi, à la diversité des métiers et des conditions. Elles ont pu exister grâce au soutien de municipalités engagées et progressistes. Revenir sur l’histoire de ces expérimentations permet d’éclairer les enjeux auxquels font aujourd’hui face les Bourses du travail.

Avec David Hamelin, historien, et un.e représentant.e de la CGT d’une Bourse du travail menacée de fermeture.

Détails

Date :
16 novembre
Heure :
18:00 à 20:00

Organisateurs

Sciences Pop
CGT – Confédération Générale du Travail

Lieu

Bourse du Travail de Saint-Denis
9-11 rue Génin
Saint-Denis, Île-de-France 93200 France
+ Google Map