Consultation nationale d’Ensemble ! : déclaration politique

Depuis la rentrée, une consultation des adhérent.e.s d’Ensemble ! avait cours afin que chaque collectif local se prononce sur l’orientation à donner pour l’organisation. Localement, la consultation d’E !80 a donné les résultats suivants :

  • Position n°1 : 50 %
  • Position n°2 : 47 %
  • Position n°3 : 0 %
  • Abstention : 3 %

Une fois l’ensemble des consultations locales réalisées, le collectif national des 14 et 15 octobre derniers a centralisé l’ensemble des votes et travaillé sur une déclaration politique commune votée par les délégué.e.s présent.e.s. La voici.

 

 « Ensemble! » vient de clore sa consultation interne autour d’un texte d’orientation commun et de trois options concernant ses rapports avec La France Insoumise.

Chaque position a été soumise au vote de façon indépendante. Ce qui permettait l’expression de votes différenciés, y compris en faveur de plusieurs positions (d’où le fait que le total des pourcentages dépasse les 100%).

° La position n°1 obtient un score autour de 47 %
° La position n°2 obtient un score autour de 45 %
° La position n°3 obtient un score autour de 16 %

Les textes des différentes positions sont disponibles ici : https://www.ensemble-fdg.org/content/textes-pour-la-consultation-des-col…

Les règles de fonctionnement du mouvement prévoient que ce dernier est engagé si une position atteint les deux tiers des voix.

Aucune proposition n’atteint cette majorité qualifiée. Ce qui ne permet pas de dégager une position officielle du mouvement.

« Ensemble! », mouvement politique indépendant,  poursuit son action et sa réflexion sur la situation politique et sur les perspectives politiques à défendre.

Les membres d’ « Ensemble! » qui participent collectivement à la France Insoumise définiront les formes et objectifs de leur investissement.

« Ensemble! » en tant que mouvement va redéfinir son fonctionnement pour assumer les nouvelles conditions de son intervention marquée par les choix différents de ses membres.

Cette discussion va se poursuivre au cours de la prochaine Université d’automne du mouvement (du 28 au 31 octobre, à La Colle-sur-Loup) et dans la perspective de son Assemblée générale qui se tiendra à Nanterre les 2 et 3 décembre prochains.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.