Avortement : les amiénoises décident !

Jeudi 28 septembre, c’est la journée européenne pour le droit à l’IVG

Dans de nombreux pays d’Europe, le droit à disposer de son corps n’est toujours pas un droit acquis. C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui se battent pour une société plus juste, débarrassée des logiques de domination à rejoindre la mobilisation européenne de ce jeudi 28 novembre 2017 – rendez-vous à Amiens, place de la Gare à 17h30 – et à signer la pétition : Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

Car même s’il est fondamental pour l’égalité entre les hommes et les femmes, le droit à l’IVG relève de la compétence de chaque État.

« Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades », indique l’appel Avortement, les femmes décident. [http://avortementeurope.org/lappel]

En France plus d’une centaine de centre IVG ont fermé leurs portes en 10 ans. Et tant que régnera la loi de la rentabilité et du profit, d’autres seront menacés.

C’est donc cela qu’ils nomment « progrès » ? Refuser aux femmes de décider pour elles-mêmes ? De maîtriser leur propre corps ? Obliger les plus riches à aller à l’étranger et laisser les plus pauvres se débrouiller avec les moyens du bord, au péril de leur vie ?

Nous réaffirmons que le droit à l’IVG est un droit fondamental pour l’émancipation et l’autonomie des femmes. Il est l’une des conditions pour que les femmes puissent avoir la maîtrise de leur corps et de leur fécondité. Il fait partie du socle indispensable pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Les différentes étapes du RDV amiénois : https://www.ensemble80.fr/event/marche-pour-le-droit-a-livg/

Lien de l’événement Facebook pour la mobilisation amiénoise : https://www.facebook.com/events/115963295749816/

A Tract IVG Amiens
A Tract IVG Amiens2

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.