Nous sommes toutes et tous des Goodyears !

Mercredi 19 et jeudi 20 octobre aura lieu le procès en appel des 8 de Goodyear. Un premier jugement les avait condamnés à 2 ans de prison dont 9 mois ferme pour avoir voulu s’opposer à la fermeture de leur entreprise.

On connait l’histoire : pendant sept ans, les salariés ont résisté et, à l’annonce de la fermeture définitive en janvier 2014, ils ont retenu deux cadres de l’entreprise pendant 30 heures, raison pour laquelle ils ont été inculpés.

Le plus dingue c’est que l’entreprise Goodyear et les deux dirigeants concernés ont abandonné les poursuites judiciaires. Mais c’est l’État qui a décidé de maintenir les poursuites contre les huit ouvriers. Il faut croire que, pour le gouvernement, voir des travailleurs qui relèvent la tête c’est insupportable !

C’est ce même gouvernement qui a fait subir aux militants anti-loi Travail une répression judiciaire comme on n’en a pas connu depuis des décennies. On ne compte plus les condamnations à des dizaines de milliers d’euros amendes, des heures TIG, des peines de prison qu’ont écopé nos camarades de lutte. Comme on ne compte plus non plus les pressions subies par nos camarades syndicalistes dans les entreprises : mises au placard, harcèlement, licenciements abusifs, procédures judiciaires.

Transformer tous ceux qui résiste en criminels, voilà leur projet. C’est à Amiens que les neuf de la Confédération Paysanne ont été condamnés l’an dernier, à Amiens encore que les Goodyears sont jugés, à Amiens toujours que plus de 12 inculpations de manifestants ont eu lieu au printemps dernier. Amiens est un haut lieu de la criminalisation du mouvement social, faisons d’Amiens un haut lieu de la résistance au régime policier : nous ne laisserons pas les nôtres se faire enfermer !

Alors soyons nombreux et déterminés ces mercredi 19 et jeudi 20 octobre au parc Saint-Pierre et devant le Tribunal d’Amiens, pour soutenir nos camarades de Goodyear.

Malgré la gravité du procès, ce sera aussi un moment de rencontres militantes mais aussi de convivialité (bar, restauration) et de festivités. Des bus des quatre coins de la France – et même plus ! – sont prévus pour venir soutenir les camarades. Nous aussi, on sera au rendez-vous. Et vous ? N’hésitez pas à partager l’info !

Au programme :
Des concerts : avec Sidi Wacho et Saïdou (l’ancien chanteur de ZEP), Sanseverino, la Compagnie Jolie Môme et plein d’autres !
Du cinéma : le film « Liquidation » de Laurence Korsznia et Mourad Laffite qui retrace les sept années de lutte des salariés de Goodyear sera projeté.

Avec la présence de : Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) , Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU), Romain Altmann (secrétaire général d’info-com CGT), des représentants de la CGT Air France, d’Alstom, des militants de SUD-Solidaires, Jean Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, François Ruffin, Xavier Mathieu…

L’événement Facebook est ici : Les 19 et 20 octobre TOUS ENSEMBLE A AMIENS (ACTION NATIOANLE)

Et enfin la pétition est là : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear

tract_goodyear-e80

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.